Règlement intérieur

 

MEMBRES ASSUJETTIS

ARTICLE 1 – Membres
Le présent règlement s’applique à tous les membres du club : membres d’honneur et membres actifs, entraîneurs, dirigeants, bénévoles, triathlètes et parents.
L’adhésion au club vaut l’acceptation du présent règlement, totale sans restriction, par le triathlète ou son représentant légal. Aucun membre ne pourra se prévaloir de l’ignorance dudit règlement.

DISCIPLINE GÉNÉRALE

Tout membre qui ne respecte pas ces engagements, peut faire l’objet de sanctions disciplinaires.

ARTICLE 2 – Engagement sportif et associatif
Les membres de l’association s’engagent à:

  • Prendre connaissance et respecter la réglementation générale F.F.Tri.
  • Respecter les instructions du club et le projet technique présenté en Assemblée Générale.
  • Respecter les obligations des membres du club (article 6).
  • Respecter les horaires (entraînements, compétitions et autres convocations).
  • Respecter sur et en dehors des compétitions et entraînements, les règles du savoir-vivre envers les arbitres, les athlètes, les autres utilisateurs (piscine et piste d’athlétisme), le personnel municipal, les dirigeants et bénévoles, et les spectateurs. Ne pas se rendre coupable de comportement antisportif, d’insultes, ou autres violences.
  • S’intégrer à la vie du club en respectant les engagements et en œuvrant à son développement.

ARTICLE 3 – Respect des personnes
Tout harcèlement moral, physique ou sexuel est interdit par la loi. Tout témoin de tels agissements doit agir pour arrêter ou faire arrêter de tels comportements, et en référer au Président ou à un membre du Bureau qui devra agir, et qui pourra saisir la commission de discipline.

ARTICLE 4 – Respect des équipements
Les membres s’engagent à prendre soin des locaux et équipements mis à leur disposition via le club et ses partenaires (piscine, pistes d’athlétisme, vestiaires, local club, vêtements et autres matériels …).

ARTICLE 5 – Valorisation de l’image du club
Chaque membre s’engage à participer à la promotion du club et à ne pas dénigrer le club et ses partenaires.

ARTICLE 6 – Obligation des membres du club
Tout membre de l’U.S Triathlon doit :

  • Aider à l’organisation d’une des manifestations organisées par le club (ces manifestations seront présentées lors de l’assemblée générale).
  • Porter la tenue du club lors de toutes les compétitions et entraînements.
  • Le Comité Directeur se réserve le droit de ne pas accepter le renouvellement de licence des membres n’ayant pas satisfaits à leurs obligations.
  • Lors de toute rencontre sportive (tous types de compétitions, remise de prix etc…) le port de la tenue club est obligatoire pour les podiums.

Sponsoring
Les triathlètes pourront porter le logo ou le sigle d’un partenaire privé après accord du comité directeur. Ils pourront porter également une tenue différente à condition que celle-ci porte les mentions du club US Cagnes Triathlon et respecte les couleurs dominantes de l’association.

HYGIÈNE – SÉCURITÉ

ARTICLE 7 – Aptitude médicale
Seuls les membres titulaires d’une licence compétition pourront participer aux entraînements (l’obtention de ces licences est soumise à la présentation d’un certificat médical). Il est recommandé aux licenciés de vérifier leur vaccination vis-à-vis du risque de nage en eau libre (tétanos, leptospirose, hépatite A (demander avis à votre médecin)).

ARTICLE 8 – Traitements médicaux
Tout triathlète s’engage à avertir son médecin traitant que son activité est sujette à des contrôles antidopage aussi bien à l’entraînement qu’en compétition.

Les membres du club (ou leurs représentants légaux) s’engagent à respecter les règlements médicaux fédéraux et tout texte spécifique en la matière. Ils s’engagent à participer à toute action de prévention et de lutte contre le dopage.

ENTRAÎNEMENTS

ARTICLE 9 – Entraînements natation
Les accès aux entraînements sont réservés aux seuls membres de l’association sauf autorisation explicite du président ou décision du comité directeur.
L’entrée gratuite à la piscine n’est possible que pendant les heures d’entraînements.
En période normale (hors vacances scolaires) tous les entraînements natation s’effectuent à la Piscine municipale des Canebiers de Cagnes Sur Mer.
Les créneaux horaires sont fixés pour la période de septembre à juin. Des modifications peuvent être faites pendant les vacances scolaires.
La douche avant l’accès aux bassins est obligatoire.

ARTICLE 10 – Sorties vélos club
Le casque à coque rigide est obligatoire, ainsi qu’un nécessaire de réparation et de quoi se ravitailler. La détention d’un téléphone mobile est conseillée.
Le port d’un gilet haute visibilité et un éclairage adapté est obligatoire lorsque la visibilité est réduite.
L’entraîneur, les encadrants ou les bénévoles prenant en charge le rassemblement vélo refuseront dans le groupe tout triathlète ne portant pas son casque.
Les sorties encadrées s’effectuent si les conditions météorologiques le permettent. La décision est prise par l’encadrant de la sortie vélo.
Le code de la route devra être respecté en toutes circonstances, toute infraction restera sous sa propre responsabilité.

ARTICLE 11 – Sorties course à pied
Les horaires et lieux d’entraînement encadrés sont définis en début de saison. Ces informations seront visibles sur le site du club.
Les adhérents respecteront le travail des autres clubs s’entraînant sur la piste.

SANCTIONS

Les décisions prises par la commission de discipline de l’US Cagnes Triathlon sont indépendantes de celles qui pourraient être prises par les instances de la Ligue de Triathlon PACA ou de la Fédération Française de Triathlon.

ARTICLE 12 – Echelle des sanctions
Le rôle de la commission de discipline étant principalement de faire de la prévention et de l’éducation, ses décisions pourront aller du simple avertissement à la suspension pour un ou plusieurs entraînements, ou encore à la proposition d’exclusion du club et d’une suspension de licence après demande auprès de la Fédération Française de Triathlon.

ARTICLE 13 – Application des sanctions
Les entraîneurs et les membres du bureau directeur sont chargés de veiller à l’application des décisions de la commission. Toute personne refusant d’appliquer les sanctions sera soumise pour avis et décision finale au Comité Directeur.

ARTICLE 14 – Commission de discipline
La commission est composée du Bureau Directeur désigné selon le type d’infraction.

Cette commission examine les faits portant atteinte à l’honneur et à l’image du club en cas d’indiscipline de tout membre titulaire d’une licence ou de toute personne assurant une fonction au sein de l’US Cagnes Triathlon. Lors d’une épreuve sportive, un concurrent peut commettre une erreur et avoir une sanction. Cependant, une rébellion contre l’arbitre ou les organisateurs pourra entraîner la convocation devant la commission de discipline de l’US Cagnes Triathlon.

La commission de discipline peut être saisie à la demande de l’un de ses membres. Les décisions se prennent à la majorité absolue. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

La commission de discipline peut prendre des décisions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.

COTISATIONS et INSCRIPTIONS

ARTICLE 15 – Montant des cotisations
Chaque triathlète licencié au club doit être à jour de ses cotisations FFTRI pour être autorisé à participer aux compétitions et aux entraînements.
Le montant des cotisations est égal au montant de l’adhésion auquel s’ajoute le coût de la licence.
Le paiement des cotisations se fait à l’ordre de US Cagnes Triathlon. Il peut être accordé une facilité de paiement en 2 ou 3 fois. Mais les 2 ou 3 chèques sont à remettre au trésorier en une fois.

ARTICLE 16 – Inscriptions
Tout dossier de renouvellement de licence ou de mutation non remis complet avant la date limite inscrite sur le bulletin de réinscription sera majoré d’une pénalité du montant supérieur ou égal à celui fixé par la ligue.

Le bureau assure le bon fonctionnement du club. Il prend toute décision relative au déroulement des saisons, à l’entraînement sportif, au suivi des athlètes, à la recherche de partenaires. Le bureau se réserve par conséquent le droit de refuser toute adhésion afin de préserver l’image du club.

L’inscription en cours d’année est possible pour les nouveaux licenciés.

MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

ARTICLE 17 – Modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur ne peut être modifié que sur la proposition du Comité Directeur, ou du dixième des membres dont se compose l’Assemblée Générale, cette proposition ayant été soumise au Bureau au moins un mois avant la séance.
Dans tous les cas, le règlement intérieur ne peut être modifié qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale.

DISPOSITIONS FINALES

ARTICLE 18
Ce présent règlement a été soumis à l’Assemblée Générale ordinaire du 18 Novembre 2016. Il est consultable sur le site Internet de l’association.
II entre en application le 18 Novembre 2016.